Festival Ateliers Jazz : Trio Rosenberg
Évoquer le Trio Rosenberg nous ramène aux Pays-Bas dans un campement de caravanes, à la fin des années 70, lorsque les trois inséparables cousins : Stochelo, Nonnie et Nous’che fondent leur trio.
Le Trio Rosenberg devient vite l'invité incontournable des différents festivals de jazz internationaux, sillonnant le globe sans relâche. Le Trio s’est affirmé comme la fine fleur du genre, admiré tant par des fans de tous les pays du monde que par des guitaristes de tous horizons musicaux. Depuis 25 ans le Trio Rosenberg représente la « quintessence du jazz manouche ».
Stéphane Grappelli les remarqua («incontestablement les meilleurs de tous les groupes de swing manouche », dit-il) et les emmena avec lui pour se produire au Carnegie Hall, au Festival de jazz de Montréal, au Umbria Jazz festival…
Depuis, le trio est devenu une sorte de légende, des « guitar heroes » pour guitaristes, impressionnant même Éric Clapton ou Paco de Lucia.
Virtuoses mais jamais arrogants, le signe des vrais géants de cette musique, respect des racines, maîtrise et humilité.
Ils sont décorés de l’ordre du Lion Néerlandais, la plus haute distinction royale des Pays Bas.
Stochelo ROSENBERG : guitare solo,
Nous'che ROSENBERG : guitare rythmique,
Nonnie ROSENBERG : contrebasse.
Site Web du Trio Rosenberg (en anglais) : http://www.rosenbergtrio.info/
1ère partie : Pierre Durand Solo
Pierre Durand nous raconte en musique son voyage à la Nouvelle Orléans. Son disque a été RÉVÉLATION Jazzman, INDISPENSABLE TOP6 Jazznews, ELU Citizen Jazz, DISQUE DU JOUR TSF, OUI Culture Jazz, diffusé sur Radio France, Radio Canada, WWOZ…
Prix du C.N.S.M. de Paris, il est un sideman particulièrement sollicité (Archie Shepp, ONJ, François Jeanneau, Giovanni Mirabassi, …).
Pierre Durand « joue » sa propre définition du jazz : une musique qui aborde, absorbe toutes les musiques du monde, avec l’improvisation pour colonne vertébrale.
Pierre Durand : guitare
Site Web de Pierre DURAND : http://pierredurand.bandcamp.com/
RDV le Mardi 3 Mai à 20h30 à la salle socioculturelle de Meslay-du-Maine
Tarif : 25 € (Pass Mardi/Samedi : 32 €)
Accueil du public assuré par l'École de musique du Pays de Meslay-Grez