Nuits de la Mayenne : le triomphe de l'amour
La princesse Léonide, descendante du trône usurpé de Sparte, est amoureuse d'Agis, l'héritier légitime. Elle désire lui rendre son titre mais celui-ci a grandi dans la haine de la princesse. Il faudra à Léonide déployer un grand nombre de stratagèmes pour espérer parvenir à ses fins.
Présentée pour la première fois en 1732, cette comédie peu connue de Marivaux est d'une modernité étonnante. Dans une mécanique implacable, l'auteur exalte les transports du cœur dans un suspense haletant. C'est dans sa fine compréhension des transports amoureux que l'écriture de Marivaux reste actuelle. Hier comme aujourd'hui, le spectateur assiste donc, comme dans un laboratoire, à la mise en exercice de l'expérience amoureuse.
L'auteur nous offre ici un théâtre où la beauté de la langue dissèque, avec une justesse viscérale, les tressaillements de l'âme et du cœur... Une pièce haletante où les femmes mènent le jeu !
Durée : 1h45 - Mise en scène : Laurent Le Doyen - Avec : Julien Cheray, Thomas Landemaine, Raphaëlle Langlare, Elisa Lécuru, Alice May, Philippe Piau, Yvan Richard - Scénographie : François Villain - Éclairagiste : Guillaume Février - Création sonore : Jérôme Leclair - Régisseur général : Candy Beauchet - Costumes : Clothilde Lerendu