Clôture de saison "(...)" - SAMEDI 7 JUIN


En immersion sur la commune de La Bazouge-de-Chémeré, la compagnie Lonely Circus propose « Parenthèse, points, parenthèse (…) », un spectacle en équilibre entre cirque et art visuel.
Pendant quatre jours, l’artiste à la fois fildefériste et dessinateur investit l’espace public et s’y entraîne. Au fil du temps, il écoute, prend des notes et esquisse ce qu’il perçoit autour de lui. Peu à peu, ses dessins prennent vie et s’étendent dans l’espace, créant une œuvre en constante évolution.
Son idée : s’imprégner du lieu le plus fidèlement possible. Collecter les témoignages des passants et curieux pour composer une photographie vivante du lieu. Dessins et témoignages viennent enrichir peu à peu le matériau créatif.
Le quatrième jour, l’artiste convie le public à un rendez-vous unique où se mêlent fil, mots et extraits de textes recueillis durant ces journées. Cette performance, réalisée en direct et en interaction avec le public, devient le reflet poétique et vivant de cette expérience partagée. Un lien réinventé entre l’artiste, le lieu et les spectateurs. Un spectacle joyeux, ludique et émouvant , qui réunit.
La genèse de cette pièce est directement liée à la crise de 2020. Chaque jour, Sébastien Le Guen sort son fil dans les rues de Sète. Ce sont les prémices de l’expérimentation de la solitude et une tentative de récréer du lien avec les citoyens-publics. Sa compagnie, Lonely Circus, interroge de manière plus générale le travail de mémoire et le dessin du geste.
Avant le spectacle // Performance dans l’espace public
Du 4 au 7 juin, venez rencontrer l’artiste de 9h à 18h sur la commune pour discuter ou simplement l’observer.
______________________________________
Dès 3 ans · Durée : 45 min
Écriture, mise en scène et interprétation
Sébastien Le Guen
Crédit photo : Marine Thomann