Campagne de communication : l'agriculture locale valorisée !

Après une première édition qui avait rencontré le succès auprès de la  population et des partenaires institutionnels, la campagne de  communication de valorisation de l’agriculture revient !

Une 2nde édition pour l'agriculture locale

L’édition 2022 représentant la diversité des productions alimentaires existantes sur le territoire avait rencontré un franc succès. Forts de cet engouement, la Communauté de communes, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne renouvellent l’opération en 2024.

Le projet avait débuté dès la rentrée 2023, et réuni onze professionnels prêtant leurs visages pour incarner huit des nombreuses valeurs ajoutées de l’agriculture du canton  :

  • Jérôme et Marie-Laure Bidois pour (Villiers-Charlemagne) pour la préservation des haies bocagères et du paysage
  • Laurie Delaunai (Meslay-du-Maine) pour le développement du sport équin et le rayonnement sportif du territoire
  • Olivier Campas (Arquenay) pour la production alimentaire en grand volume
  • Cécile Garot et Florent Landais (La Bazouge-de-Chémeré) pour la production d’énergies renouvelables
  • Christine Verleur (Maisoncelles-du-Maine) pour la captation de carbone
  • Corinne et Coralie Derouault (Bouère) pour l’hébergement insolite et touristique
  • Céline Rezé (Meslay-du-Maine) pour la valorisation énergétique des déchets agricoles
  • Killian Houdu (Ruillé-Froid-Fonds) pour la création d’emplois indirects liés à l’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

Soutien à l’agriculture locale

Avec cette initiative, partenaires et participants souhaitent démontrer que l’agriculture locale détient une plus-value économique, sociale, environnementale et attractive à part entière .

En effet, ce secteur, associé majoritairement à la production alimentaire, se retrouve souvent dans l’ombre d’autres entreprises de l’industrie ou du tertiaire lorsque le sujet de l’économie est abordé, ou est encore peu reconnu pour son fort potentiel touristique.
Pourtant, de multiples activités satellites gravitent autour et alimentent le développement d’un territoire de diverses manières. C’est la raison pour laquelle le territoire soutient son agriculture.

Cette action s’inscrit dans la continuité du projet autour de l’agriculture locale lancé en 2022  qui a vu naître le Marché des producteurs et créateurs 100% local se déroulant à l’automne, le challenge créatif inter-centres organisé dans les centres de loisirs du territoire (une visite aura lieu pour le centre gagnant en avril à la Ferme du Maine).

Retrouvez la campagne de communication sur votre territoire !

La campagne de communication aura lieu lors du Salon de l’Agriculture, à partir du 24 février et durant un mois .

Les portraits d’agriculteurs et de professionnels du secteur seront exposés dans les points de ventes du territoire, les restaurants et les mairies. Une version numérique est également à retrouver sur le site et les réseaux sociaux de la collectivité.

De grands formats seront enfin visibles sur les routes départementales traversant Meslay-du-Maine et Grez-en-Bouère.


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