Phase 1 : Diagnostic et enjeux


Les cabinets SIAM, AFCE, ainsi que la Chambre d'Agriculture de la Mayenne ont présenté leurs diagnostics respectifs en vue de l'élaboration du SCoT lors d'une réunion aux élus communautaires le 16 Avril dernier. Un point de départ essentiel sur lequel devra s'appuyer le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), qui constitue la phase 2 du programme.
Le diagnostic doit permettre de bien comprendre les raisons et les modalités du développement de notre territoire. Il doit être l’occasion d’une prise de hauteur pour déceler les atouts et les fragilités de notre territoire, d’identifier ce qui relie nos communes. Il doit enfin permettre de poser les questions auxquelles les élus devront apporter des réponses d’avenir.
Le diagnostic a été construit à partir d’analyses d’ensemble et de travaux sectoriels qui ont permis de croiser de nombreux points de vues. Il comporte plusieurs grands chapitres qui ont permis de dresser un état des lieux des questions dont devra s’emparer le SCoT :
- Quel rôle jouera demain notre territoire ?
- Comment concilier dynamiques démographiques et développement de l’habitat ?
- Comment favoriser le développement économique dans un contexte de mutations profondes des industries de production, de l’agriculture, de l’industrie, et d’émergence de nouveaux secteurs d’activité ?
- Comment organiser les déplacements de plus en plus nécessaires ?
- Comment prendre en compte les exigences environnementales dans un contexte de développement ?
Retrouvez ci-dessous les documents liés à ce diagnostic :