Le SPANC : pour quoi ? Pour qui ?
Vous construisez votre habitation dans une zone où il n'existe pas de réseau d'assainissement ? Vous avez une installation d'assainissement non collectif qui n'est plus aux normes ? Il vous a été demandé de réhabiliter votre système d'assainissement ? Le Service Public d'Assainissement Non-Collectif (ou SPANC) est un service qui s'adresse à vous.
Un service pour vous accompagner
Le SPANC vient en aide aux propriétaires de constructions (neuves ou anciennes) dont le raccordement au réseau d'assainissement collectif est impossible. Un technicien conseille et accompagne les particuliers dans leur installation d'un système d'assainissement autonome. Il est là pour vous simplifier le quotidien et pour que vous puissiez bénéficier rapidement d'une installation aux normes.
Une mission de contrôle des installations
Outre l’accompagnement des particuliers, le SPANC a également une mission de contrôle des installations : conception-réalisation sur les ouvrages neufs ou réhabilités, diagnostic de l’existant et contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entretien des ouvrages existants.
Une charte qualité pour les installateurs
Pour commencer à vous aider dans vos recherches si vous avez un projet d'installation, vous trouverez ci-dessous la liste actualisée des bureaux d'études compétents en matière d'assainissement, la liste des installateurs ayant signé la charte qualité avec le Conseil Général ainsi qu'un guide pratique sur les installations.
Pour contacter le Service Public d'Assainissement Non-Collectif (SPANC) vous pouvez contacter le 02 43 90 53 48 ou nous adresser un mail à l'adresse suivante : spanc@paysmeslaygrez.fr
Pour plus d'informations sur le SPANC, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie a mis en place un site Internet. Cliquez ici pour le découvrir.