Les unités de dépollution
Les stations d’épuration, installées à l’extrémité de réseaux de collecte, constituent un système permettant d’assainir nos effluents domestiques. De ce fait, nos eaux usées sont épurées avant d'être rejetées dans la nature (ruisseaux et rivières)...
Le lagunage naturel : un système respectueux de l'environnement
Il existe différents types de procédés épuratoires. Sur notre territoire, le procédé utilisé est le lagunage naturel. Cette technique consiste à faire circuler lentement un effluent dans une succession de 3 bassins (appelés lagunes) peu profondes : c’est un procédé biologique dit « extensif ». La dégradation de la matière organique est assurée principalement par des micro–organismes « aérobies » (qui ont besoin d’oxygène pour vivre). Cet oxygène nécessaire à leur activité provient d’une part de l’agitation de la surface de l’eau par le vent, d’autre part et surtout de la photosynthèse d’algues microscopiques.
La dégradation de la matière organique s’accompagne d’une sédimentation des matières décantables. Il se forme ainsi des boues qui se déposent au fond des bassins (principalement dans le 1er) où l’oxygène ne parvient plus. La dégradation se poursuit sous l’action de bactéries « anaérobies » (qui n’ont pas besoin d’oxygène) : il y a alors fermentation et minéralisation des boues. Ces dernières sont enlevées tous les 8 – 10 ans et valorisées en agriculture.
Une vigilance sur les produits rejetés
Ces réseaux ne sont toutefois pas des « tout à l’égout » et l’usager se doit de rejeter un effluent compatible avec les filières biologiques en place. Il faut donc proscrire tout produit toxique et chimique, les huiles de toutes sortes, les matières solides...qui bouleverseraient les différentes étapes de l'épuration.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le règlement du service d’assainissement intercommunal ci-dessous, ainsi que la fiche pratique "les bons gestes pour l'assainissement collectif"