Réduisons nos déchets en compostant !
Les déchets verts et putrescibles représentent encore 30% de nos poubelles. Afin d'agir sur ce phénomène et de sensibiliser la population aux gestes verts, la communauté de communes a édité un guide du compostage et lance régulièrement des opérations composteurs pour tous.
Dans le cadre de son programme local de prévention, la Communauté de communes souhaite réduire sensiblement les tonnages de déchets. Cela passe notamment par des actions de sensibilisation des habitants à une gestion domestique des déchets putrescibles et des déchets verts par la pratique du compostage et du paillage. Une action d'autant plus importante que les déchets organiques représentent encore un tiers de nos poubelles,
Le compostage est un processus naturel de décomposition qui permet d’obtenir un engrais utile aux plantes exigeantes du potager, du verger et aux rosiers.
Les 3 règles pour réussir mon compost
1) Le bon équilibre :
Pour avoir un compost de qualité, il faut toujours un équilibre entre matière humide (épluchures, marc de café, etc.) et matière sèche (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.).
2) Une bonne aération :
Il est important de mélanger les déchets à chaque apport pour favoriser une bonne décomposition.
3) De l’eau sans excès :
Le compost doit toujours rester humide sans être gorgé d’eau. L’arrosage peut s’avérer nécessaire en été.
Retrouvez toutes les astuces compostage dans notre guide :