Des bornes "le Relais" pour collecter vos textiles usagés

Signé en 2010, le partenariat entre la communauté de communes et l'organisme d’économie sociale et solidaire "Le Relais" permet de donner un second souffle à vos textiles et chaussures usées...

11 points de collecte

Les bornes "Le Relais" ont élu domicile dans les 5 déchetteries du territoire (Meslay-du-Maine, Bazougers, Bouère, Ballée et Villiers-Charlemagne) mais également près du Super U et dans certains espaces propreté répartis sur le territoire (Cossé-en-Champagne, Le Buret, Grez-en-Bouère, la Bazouge de Chémeré et Maisoncelles-du-Maine).

Vous pouvez y déposer vos textiles, linges de maison, chaussures (liées par paire), et éléments de maroquinerie (sacs, ceintures, gants...), en bon ou mauvais état, le tout dans des sacs n’excédant pas 50 litres.

 

Un geste éco-citoyen

Déposer vos vêtement dans les bornes "le Relais" a plusieurs répercussions. Sur l'emploi d'abord, puisque cet organisme emploie 1 800 salariés. Sur l'environnement ensuite, puisque vous contribuez à réduire les déchets ménagers et à préserver les ressources naturelles.

 

"Le Relais", leader français de la collecte et de la revalorisation de textiles

Le Relais est un réseau d'entreprises qui agit pour l'insertion de personnes en situation d'exclusion. Pour créer des emplois, cet organisme a professionnalisé les activités de collecte, de tri et de recyclage des textiles usagés.

Une foi collectés puis triés, seulement 10% des textiles sont enfouis ou brûlés pour créer de l'énergie. Le reste est exporté (49%), vendu en boutique (6%), recyclé en isolant thermique (25%) ou transformés en chiffons d'essuyage (10%)

 

Plus d'informations sur le site du Relais


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.