Des containers cartons dans chaque commune

Les modes de consommation évoluent notamment avec l’essor prodigieux du commerce en ligne qui augmente considérablement la production de cartons. Pour faciliter la vie des habitants, la Communauté de communes a développé un parc de containers à cartons accessibles 24 heures sur 24.

Désormais chaque commune dispose sur son espace propreté d’un container  dédié où chacun(e) peut déposer ses cartons pliés, sans liens, ni  ficelles ou autres mousses de protection (destinés aux ordures  ménagères). Dans le cas où ces derniers devraient être pleins, les  autres containers à cartons sont toujours disponibles dans les  déchetteries pendant les heures d’ouverture (les dépôts sauvages de  déchets au pied des containers sont interdits).

 

La réduction et le tri des déchets : une nécessité.

Les chiffres parlent ; les habitants du Pays de Meslay-Grez figurent parmi les bons élèves nationaux en termes de production de déchets, la baisse de production d’ordures ménagères devrait avoisiner les 4% pour cette année 2019. Ce bon chiffre est contrebalancé par l’augmentation des encombrants (+6%), non recyclables apportés en déchetterie, qui pèsent beaucoup dans le coût de gestion des déchets.

Sur notre territoire, les matières qui constituent les déchets qui ne sont pas triés et mises au rebut en tant qu’ordures ménagères et encombrants sont définitivement perdus car incinérés pour les premiers, enfouis pour les seconds ; le tri de ce type de déchets est techniquement impossible une fois en containers. Il est de la responsabilité citoyenne de chacun de le réaliser à la maison. Développer des modes de consommation alternatifs en privilégiant la location, les achats pauvres en emballages, de produits durables, réparables ou d’occasion sont également des moyens d’infléchir cette tendance et de réaliser de belles économies.

Parce que le tri des emballages, papiers et verres doit encore progresser, la Communauté de Communes souhaite encourager le tri sélectif en développant progressivement un parc de containers de tri semi enterrés à l’ouverture inclinée plus pratique à utiliser. Les espaces propretés des communes de Meslay du Maine, Bouère, Grez en Bouère, Val du maine et Villiers Charlemagne en sont déjà équipés.  Concernant la réduction des déchets organiques, une nouvelle campagne de distribution de composteurs aux particuliers sera également programmée.

 

 

 

 


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.