A quoi sert votre redevance ?
En France, les collectivités chargées du service d’élimination des déchets peuvent choisir entre différents modes de financement. La Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez a choisi la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM). Mais de quoi s'agit-il ?
.
La Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) relève d’une logique économique : l’usager paie en fonction du service rendu. Les sommes prélevées au titre de la redevance, augmentées des autres recettes, doivent couvrir l’intégralité des dépenses du service.
La redevance, une recette parmi d'autres
Outre la redevance qui concerne tous les usages (ménages et non-ménages), les recettes intégrées à la REOM proviennent de la vente de matériaux issus du tri, de l'énergie issue de la valorisation énergétique.
Les subventions publiques de l'État et des agences type ADEME, au même titre que la Région ou le Département, viennent compléter le volet recettes.
Enfin, la collectivité est soutenue par différents éco-organismes (CITEO, Éco-mobilier, EcoDDS... ) et à ce titre perçoit quelques aides financières.
Des dépenses qui ne sont pas uniquement liées à la collecte des déchets
Hormis les coûts de collecte des déchets, une large part de la redevance est consacrée au traitement des déchets (recyclage, incinération...). Il est également nécessaire d'investir dans des équipements (camions, conteneurs, tambours...) et assurer le fonctionnement des matériels et infrastructures.
Enfin, la part "personnel" est incontournable. Il faut des agents pour collecter les déchets ménagers (en déchetterie ou sur les espaces propreté), mais aussi pour assurer la mise à jour du fichier des redevables (plus de 6000 sur le territoire), émettre les factures, et accompagner les usagers dans la gestion de leurs déchets.