Tri des biodéchets : composteurs et guide à disposition

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à  la loi anti-gaspillage de 2020 (loi AGEC), le tri des biodéchets sera  généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Le compostage, en quoi ça consiste ?

Cette loi rend obligatoire le “tri à la source ” des biodéchets, pour éviter qu’ils ne finissent dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (OMR).

Les biodéchets sont des déchets organiques : il s’agit à la fois des déchets de jardin  (dits déchets verts) et des déchets alimentaires  (restes de repas, épluchures…).

Selon l’ADEME, un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères est en effet encore composé de biodéchets. L’objectif principal de cette règlementation est de trier ces déchets putrescibles, composés en majorité d’eau, afin d’éviter leur transport  et leur incinération  et permettre leur valorisation organique  et leur retour à la terre, agricole ou de jardin. Le bénéfice environnemental  vise à traiter ces biodéchets au plus près du lieu de leur production.

Différentes solutions existent :

  • La collecte :  Cette solution est privilégiée pour les zones urbaines. Les biodéchets sont collectés par camion et envoyés vers un site de traitement (plateforme de compostage ou méthaniseur) pour permettre leur retour à la terre.
  • Le compostage partagé  : La solution envisagée pour les zones d’habitat collectif. Cela consiste à créer ou à participer à un composteur partagé dans un quartier ou autour d’un jardin partagé. Il s’agit de compostage directement sur site pour alimenter en compost un jardin partagé ou parfois les espaces verts locaux.
  • Le compostage individuel  : il s’agit de composter chez soi, en tas, avec un composteur de jardin ou encore un lombricomposteur, afin de pouvoir réutiliser le compost produit pour son jardin ou ses plantes d’intérieur.

Les avantages au quotidien :

  1. Moins d’odeurs dans la maison !
  2. Poubelles à sortir moins souvent = moins de trajets jusqu’aux espaces propreté !

En bref, ce qu’il faut retenir :

  • Le tri à la source des biodéchets sera rendu obligatoire en France dès le 1er janvier 2024. 
  • Ce tri des biodéchets participe à la transition énergétique, à la lutte contre le réchauffement climatique et évite la collecte et l’incinération de ces déchets facilement valorisables.
  • Les biodéchets redeviennent une ressource pour nourrir les sols.
  • Ce tri va permettre de réduire le nombre de trajets jusqu’aux espaces  propreté, réduire les apports en déchetterie (déchets verts), maîtriser  les dépenses personnelles et collectives en réduisant la quantité  d’ordures ménagères à traiter (conteneur gris). 

Ensemble, agissons pour protéger les ressources !

-

Qu’en est-il sur le territoire du Pays de Meslay Grez ?

Le mode de valorisation des biodéchets est déterminé en fonction du type d’habitat et de son environnement.

-

En habitat individuel :

Vous avez un jardin ou un terrain pour avoir votre composteur et votre compost :
 - Le compostage en tas  est la solution la plus simple, la plus économique, et particulièrement adapté aux grandes parcelles ;
 - En composteur auto-construit , recyclez des planches de bois non traité ;
 - En composteur achetée à petit prix auprès de la Communauté de communes :

Si vous n’êtes pas encore équipé, la Communauté de communes propose la mise à disposition de composteur en prenant 50% à sa charge. Vous pouvez réserver votre composteur individuel au tarif préférentiel de 25 € :

En habitat collectif :

L’installation d’une station de compostage partagé est sûrement prévue dans votre quartier.

Où peut-on les trouver ? 

  • Rue des Tilleuls, Meslay-du-Maine
  • Rue du Maine, Meslay-du-Maine
  • Rue de Normandie, Meslay-du-Maine

La Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, pour vous aidez à mieux comprendre le fonctionnement du compostage à partagez, à donc mis en place un guide du compostage partagé que vous pouvez le télécharger ci-dessous : 

Pour le feuilleter : Guide Du Compostage Partagé (calameo.com)

Renseignez-vous à l’adresse suivante : biodechets@paysmeslaygrez.fr


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.