Un automate pour collecter bouteilles plastiques et cannettes

Alors qu’en France, seuls 57 % des bouteilles plastiques sont recyclées (contre 90 % en Allemagne ou 97 % en Norvège), la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez et le Super U de Meslay-du-Maine s’associent pour renforcer le tri de ces déchets sur le territoire, avec l’installation d’un automate.

 

Un projet porté pour la première fois par une collectivité en Mayenne !


Cet appareil en libre-service  fonctionne sur le principe de la gratification : pour chaque bouteille en plastique, le consommateur reçoit en échange 1 centime d’euro en bons d’achat, à faire valoir au Super U de Meslay-du-Maine. 

L’objectif est de diminuer la part des plastiques recyclables dans les ordures ménagères et d’inciter les habitants encore non convaincus à adopter des habitudes de tri en les récompensant. Les déchets mis à l’intérieur de l’automate par sont ensuite transportés par la collectivité vers l’entreprise mayennaise Séché Éco Industries où ils sont triés puis recyclés dans une usine française pour refabriquer des nouvelles bouteilles : l’exemple même d’une économie circulaire. 

Un partenariat fort  entre plusieurs acteurs du territoire : les habitants, la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, la grande surface locale (le Super U de Meslay-du-Maine), Séché Eco Industries, RVM Systems (fournisseur de l’automate), Acteco Recycling et Plastipak, la filière de recyclage des bouteilles et des cannettes. 

L’innovation et la technologie au service de l’environnement ! 


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.