Une campagne sur les incivilités liées aux déchets
Chaque semaine sont constatés des actes d’incivilités sur le territoire du Pays de Meslay-Grez. Une campagne de communication sur les réseaux sociaux et l'application Intramuros est déployée depuis plusieurs semaines afin d'alerter les habitants et de rappeler les gestes de tri, afin d'assurer le bon fonctionnement de la collecte.
Lieu de l'incivilité : Meslay-du-Maine
Chaque semaine sur Facebook et l'application Intramuros, une nouvelle photo d'incivilité est diffusée.
Les incivilités sur les espaces propreté sont de plus en plus fréquents : des dépôts de déchets en tous genres abandonnés aux pieds des conteneurs, des objets qui devraient être dirigés dans des filières pour être valorisés, également des bidons remplis d’huile de moteur jetés dans les conteneurs de tri...
Un rappel de la collectivité des gestes de tri essentiels est associé à ces images, afin de poursuivre le travail de sensibilisation effectué depuis plusieurs années.
Exemple : ici, un dépôt a souillé le contenu d'un des conteneurs de tri et a donc empêché son recyclage, car refusé par le centre de tri. Ces refus de tri sont facturés à la collectivité.
A chaque actualité hebdomadaire, un rappel des conséquences néfastes (ainsi que des gestes simples à adopter pour les éviter) sont rappelés : pollution visuelle, pollution environnementale (des produits toxiques ou polluants peuvent s’échapper dans l’environnement), matières non valorisées et donc perdues car refus de tri de la part du centre de tri (facturés à la collectivité, donc coût plus important répercuté sur la facture des administrés), conteneurs souillés empêchant le recyclage du contenu, moyens humains mobilisés au détriment d’autres missions...
RAPPEL
- 33 espaces propreté sont accessibles pour collecter les déchets ménagers, le tri, le verre, le carton et les tissus (bornes Le Relais) sur le territoire.
- Chaque lundi, et du mercredi au samedi, au moins une des 5 déchetteries est accessible aux usagers sur le territoire pour les autres types de déchets. Des gardiens sont disponibles sur place pour vous informer.
En déchetterie, vous pouvez déposer : ferrailles, gravats, encombrants, bois (mobilier et bois en mélange), déchets ménagers toxiques, déchets électriques et électroniques, ampoules, piles, cartouches d’encre, huiles végétales ou encore huiles de moteur qui rejoindront ensuite des filières de recyclage ou de traitement adapté en fonction de leur nature.
Toutes les informations concernant le tri et les déchetteries sont disponibles ici .