Santé : retour sur la campagne de prévention sur le radon
Campagne de prévention sur le territoire
Le gaz radon provient des sous-sols riches en uranium et peut se diffuser dans les habitations sans que vous le remarquiez puisque celui-ci est inodore et incolore. Selon le niveau d'exposition et le degré de sensibilité de chacun, il peut causer des problèmes de santé conséquents (cancer des poumons…). Sa concentration s’accentue dans les lieux clos et mal ventilés.
Aujourd’hui, la réglementation impose aux communes d’aborder la question du radon dans les écoles. il est donc cohérent d’inciter les habitants à se saisir de cette question à leur domicile. Ainsi, l’objectif du programme est de permettre aux habitants de connaître leur niveau d’exposition au radon dans leur logement et de les accompagner dans la mise en place d’actions pour le diminuer.
Ce programme a également une visée scientifique ; il permet à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) de recueillir des données sur le territoire, pour affiner la cartographie du potentiel radon par commune en France. Il permet également au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de mieux comprendre les liens entre la concentration de radon et les caractéristiques du bâti afin de se prémunir de ce risque pour la santé.
Retour sur la campagne de prévention et bilan
- Fin 2022 : Une campagne de prévention avait été mise en œuvre avec des réunions publiques de prévention et d'information en novembre, ainsi que la distribution de kits de mesure pour les logements.
- Printemps 2023 : En parallèle, le CPIE Mayenne s'est chargé de l’analyse du kit de mesure, avant de renvoyer les résultats aux participants par courrier, et de leur proposer un accompagnement personnalisé en fonction du résultat, avec une visite à domicile pour les foyers les plus exposés.
- 20 juin 2023 : Les résultats de cette campagne de prévention ont été donnés lors d’une réunion publique de restitution. Des conseils techniques ont été dispensés par Synergies 53 et l’ARS afin de réduire la concentration en radon dans les logements. Il existe en effet des méthodes durables et efficaces, promues par l’Organisation Mondiale de la Santé.
* Le radon est présent sur tout le territoire, mais sa concentration dans les bâtiments est très variable. La cartographie nationale de l'IRSN vous permet de connaître le "potentiel radon" de votre commune. Les habitants des communes à potentiel radon de catégorie 3 (risque élevé) seront prioritaires sur les habitants des communes à potentiel radon de catégorie 1 et 2.