Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).
Ce mercredi 29 septembre 2021, Xavier LEFORT, préfet de la Mayenne, Julie DUCOIN, conseillère départementale de la Mayenne, et Jacky CHAUVEAU, président de la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez ont signé un Contrat de Relance et de Transition Écologique pour le territoire.
Cette signature a été l'occasion de poursuivre la matinée avec les visites des sites suivants :
- L'entreprise SOTIWELL à Meslay-du-Maine,
- La résidence sénior de la MARPA à Val-du-Maine,
- Le Village Vacances Nature et Jardin à Bouère.
Le CRTE, un contrat sur-mesure au service des territoires
Le CRTE, signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Il a pour objectif d'accompagner la relance de l'activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transition écologique, sociale, culturelle et économique de tous les territoires. Ce contrat est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat , qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.
L'ambition du territoire
Bénéficiant de la proximité de Laval, Château-Gontier et de Sablé-sur-Sarthe, la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez est un territoire rural qui a la volonté de s’affirmer comme un pôle d’attractivité en renforçant l’attractivité de l’ensemble des communes ainsi que le rôle de centralité de la ville de Meslay-du-Maine
.
Afin de garder un tissu économique diversifié, les élus veulent maintenir les activités présentes sur le territoire, dont l’agriculture et d’en développer de nouvelles. Il s’agit aussi de mieux valoriser le potentiel touristique.
À moins de 30 minutes de 3 pôles urbains constituant également des bassins d’emplois et de vie dont dépend le Pays de Meslay-Grez, l’objectif est de faciliter les mobilités
, notamment durables, tout en maintenant les services sur le territoire et en répondant mieux aux divers besoins de logement.
De manière transversale, le territoire a la volonté d’accompagner à la transition écologique
, notamment à travers les actions du Groupement d’Action Local (GAL) Sud Mayenne reprises dans le CTE (Contrat de transition écologique). L’ambition est également de développer des énergies propres, de préserver la ressource en eau quantitativement et qualitativement, puis de continuer à réduire les déchets.
Les orientations stratégiques
Le CRTE entre l’État et la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez s’inscrit dans une stratégie comprenant trois grands axes :
- Pérenniser le tissu économique local et renforcer l’attractivité territoriale
- Organiser un développement résidentiel ainsi qu’une offre de mobilité durables
- Valoriser le cadre de vie et l’environnement