La Communauté de communes vous rembourse 50% du montant de votre facture de location de broyeur.
Économique, pratique et écologique, le broyage associé au paillage est un excellent moyen de réduire ses déchets de jardin tout en préservant les sols.
"Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas".
Afin de vous accompagner dans la réduction des déchets, retrouvez ci-dessous une liste d'astuces et de conseils pour agir sur le volume et la quantité de déchets produits.
Les déchets verts et putrescibles représentent encore 30% de nos poubelles. Afin d'agir sur ce phénomène et de sensibiliser la population aux gestes verts,
la communauté de communes a édité un guide du compostage et lance régulièrement des opérations composteurs pour tous.
Les branches et rameaux provenant des tailles d’arbres et d’arbustes de nos jardins ne sont pas des déchets si on les réutilise en paillage. La communauté de communes lance une opération d'incitation au broyage et vous accompagne financièrement pour la location d'un broyeur à végétaux.
Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire.
Ramasser ses déchets de tonte, vider le bac, puis se rendre en déchetterrie est souvent vécu comme une véritable corvée. Heureusement pour éviter cela, il existe la technique du mulching.
L'évènement "Tous au compost !
" débarque du 26 mars au 6 avril pour valoriser la pratique du compostage des déchets organiques lors de différentes animations, ci-dessous les dates importantes à retenir !