Un pôle multimodal pour relier Laval à Château-Gontier-sur-Mayenne
Vendredi 30 août, les élus du Pays de Meslay-Grez et du Conseil départemental de la Mayenne ont ouvert la nouvelle aire de covoiturage de Villiers-Charlemagne, à l’entrée de la zone d’activités du Poteau (RD 962/ RD 20/ RD 4), aux côtés de la Communauté Emmaüs de la Mayenne de Villiers, initiatrice du projet.
Le projet du pôle multimodal de Villiers-Charlemagne est le premier à être réalisé sur l’intercommunalité.
Il s’articule autour de trois éléments : un parking de covoiturage pour déposer sa voiture, un arrêt de car régional et un parc à vélos pour poursuivre son trajet , afin de créer un espace de mobilité multimodal.
En 2024, le Pays de Meslay-Grez et la commune de Villiers-Charlemagne portent la première tranche du projet (parking de covoiturage et arrêt de car) auprès du Département de la Mayenne, pour un budget total de 180 000 € TTC. Ce nouvel aménagement est financé à hauteur de 67 % par le Département et 33 % par le Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez.
Le nouvel arrêt de car est desservi depuis le 2 septembre 2024 par la ligne Aléop 101E (navette express) qui relie Château-Gontier-sur-Mayenne et Laval. Le service régional de transports Aléop adapte son offre de transport avec des passages réguliers la semaine et le week-end , tout au long de la journée, à l’arrêt « Villiers-Charlemagne ZA du Poteau ».
Le parking de covoiturage , quant à lui, offrira dix-neuf places dont une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR). De plus, une voie de retournement a été spécialement aménagée pour les transports de voyageurs, et des abris ont été réalisés par la Région pour assurer le confort des usagers. Afin de compenser les arbres abattus pour permettre la réalisation de ce projet, le Conseil départemental procédera à la plantation de nouveaux arbres courant de l’automne.
Ces deux installations inaugurent le futur pôle multimodal auquel s’ajouteront l’installation d’un parking à vélos et d’un parc pour les vélos à assistance électrique (en cours de projet), ainsi qu’une voie douce sécurisée reliant Houssay et Villiers-Charlemagne par le pont de la Valette.
Ce pôle vise à simplifier les déplacements des habitants en zone rurale pour le travail, l’école ou les démarches de santé, administratives, etc., vers les zones urbaines. Ce projet démontre aussi l’engagement des élus en faveur d’une mobilité durable, et pour l’insertion des personnes, tels que les compagnons d’Emmaüs, dont 98% ne disposent pas du permis de conduire.
---------
Retrouvez les tarifs des Abonnements Aléop sur le site de la Région des Pays de la Loire