LE PAYS DE MESLAY GREZ
La Communauté de communes
Découvrir le Pays de Meslay-Grez
Vous êtes ici : Accueil > LE PAYS DE MESLAY GREZ
Traversé par les ruisseaux de la « Grange », et de « Vassé », affluents de la « Vaige », entourée de champs et de bois, Arquenay se laisse découvrir par ses sentiers discrets qui bordent ce village ; au bord du chemin, on y découvre un plan d’eau arboré, puis après avoir longé le ruisseau, le bois offre sa fraicheur aux promeneurs, avant de rejoindre le cœur de la localité, ou mille et une fleurs vous offrent leur parfum enivrant….
Ballée est une petite commune de la Mayenne, située à 15 kilomètres de Sablé/Sarthe et à une trentaine de Laval. Elle est traversée par la rivière l’Erve, cadre idéal pour des moments de détente ou de sports, qui comblera nos pêcheurs.
Village calme de 139 bannéens, la commune de BANNES s’étend sur une superficie de 832 ha.
Bannes a le privilège d’avoir conservé, au milieu de son cimetière, une église romane du XIème siècle dédiée à Saint Jean-Baptiste.
Village authentique situé aux portes de l’agglomération lavalloise, Bazougers possède de nombreux atouts :
- Un développement économique harmonieux, permet aux commerces et entreprises de s’épanouir. La commune a un potentiel d’environ 400 emplois. La majeure partie de l’activité se situe sur la ZA du Clos Macé.
Quelques soient les routes ou les chemins par lesquels vous pénétrez au coeur de la vaste commune de Beaumont Pied de Boeuf, vous allez succomber à ses multiples charmes. Ses petits vallons successifs offriront à vos regards ses pentes douces, verdoyantes, tranquilles, couvertes de bosquets et prairies aux couleurs sans cesse changeantes. La rivière " La Vaige " vous enchantera par sa sinueuse façon de serpenter et de se faufiler aux creux des collines.
Trois fleurs au concours départemental des villages fleuris, Bouère et son centre bourg récemment rénové est un havre de tranquillité apprécié par les touristes et sa population supérieure à 1000 habitants toujours plus nombreux.
Berceau de l’exploitation d’un marbre mondialement reconnu, le village redynamise sans cesse ses activités commerciales, artisanales et touristiques.
Adresse mail : mairie.bouere@wanadoo.fr
Situé au cœur de l'ancienne province du Maine, à deux pas de l'un des plus beaux sites de la vallée préhistorique de l'Erve [site inscrit sur l’Inventaire des sites ], le village de Chémeré-le-Roi, est un rendez-vous incontournable à la croisée de l'histoire et du patrimoine. Le village fut avant le XIIIe siècle, le siège de la justice royale, pour le Bas Maine, d'où son nom.Chaque ruelle en porte la trace: La maison du porche, la rue ''traquenard'', l'ancienne porte de la prison...
Petit village de caractère aux confins de la Sarthe où "il fait bon vivre", vous y trouverez
Les services de proximité: mairie, agence postale, école maternelle et primaire avec cantine scolaire et accueil péri-scolaire, commerce multi-services avec restauration, épicerie, dépôt de pain, bar, tabac, presse, une coopérative AGRIAL et les commerces ambulants,
Notre village, situé à l’extrémité est du territoire, se trouve dans une dynamique de population jeune et en forte augmentation.
La proximité de Sablé sur Sarthe (15 mn) et l’agriculture compétitive et de qualité en sont les principaux atouts.
Grez-en-Bouère, commune du Sud-Mayenne, chef lieu de canton dans le pays de Meslay-Grez, d'une superficie de 2729 Ha, compte aujourd’hui 1012 habitants (appelés les Grézillons et Grézillonnes).
Traversée par la Vaige, La Bazouge-de-Chémeré est située dans un site pittoresque, au bord d'un étang jadis long de deux kilomètres. Aujourd'hui, avec plus de 500 habitants, la Commune conjugue agréablement cadre de vie, ruralité et modernité. Ancrée dans le territoire mayennais, elle est un lieu où il fait bon vivre et où il est agréable de venir s'y promener.
La Cropte…….petit village fleuri de la Mayenne dans la région des Pays de la Loire qui compte 225 habitants appelés les Croptois et les Croptoises.
La superficie de la commune est de 14 km2 soit une densité de 16 habitants par km2 ; elle est située à environ 60 mètres d'altitude. La rivière de la Vaige est le principal cours d'eau qui traverse le village de la Cropte.
Rien ne vous enchantera plus qu’une étape dans ce bourg fleuri et champêtre au charme incontestable et dont le fleurissement est une spécialité.
Commune très appréciée pour son fleurissement et son calme sur l’axe Meslay du Maine/Laval.
Une école en RPI accueille vos enfants de 3 à 11 ans. Le commerce multiservices propose divers produits. Les 10 associations présentes animent la vie du village, sans oublier le plan d'eau et l'espace de loisirs où la détente et la pêche sont fréquentes. N'hésitez pas à venir vous installer dans le lotissement paysager.
Situé au sud de Meslay-du Maine, sur l'axe routier Laval / Sablé-sur-Sarthe, Le Buret est un petit village où il fait bon vivre .
Vous pourrez , au plan d'eau des Éventails (photo), vous promener et pêcher dans un cadre très agréable .
A voir également l'église Saint -Martin et la chapelle de La Ducraie.
Située à 15mm de Laval et de Château-Gontier, la commune de Maisoncelles du Maine, 540 habitants au recensement de 2011, a tout d’une grande !
Elle a fondé dans les années 80, avec sa voisine (Le Bignon-du-Maine), le premier regroupement pédagogique du département qui accueille aujourd’hui près de 100 enfants.
Meslay-du-Maine, commune centre de la Communauté de Communes du Pays de Meslay Grez est idéalement située à égale distance des villes de Laval, Sablé et Château-Gontier et offre à ses habitants tous les services d’une ville moyenne.
Préaux est une petite commune rurale du Sud Mayenne traversée par la rivière de La Vaige. La particularité de ce village vient de la diversité des activités que l’on peut trouver sur son territoire. La polyculture très présente côtoie un maraîcher bio, des élevages de lapins, poulets, un éleveur de chevaux avec 2 gagnants au prix d’Amérique pour ne citer que quelques exemples.
Ruillé Froid Fonds est une petite commune rurale située au sud-ouest de Meslay du Maine entre Laval et Chateau-Gontier.
La commune s'étend sur une superficie de 23,56 km2 et a une densité de population de 21,7 hab/km2. 512 ruilléens et ruilléennes y vivent.
Ruillé Froid Fonds pourrait être définie comme une "terre de cheval", en effet bon nombre d'entraîneurs et éleveurs y sont installés. Il y a bien-sûr aussi une forte activité agricole. Notons 2 commerces dans le centre-bourg: Le bon accueil (bar) et Le Camélia ( bar, restaurant, hôtel, tabac, journaux et dépôt de pain).
En plein bocage, ce petit village rural de la Mayenne Angevine, avec ces 370 habitants, son église du XI ième, et sa chapelle du XII ième s’étire le long de la route Rennes – Tours.
A proximité de la forêt domaniale de Bellebranche, c’est le point de départ de nombreuses randonnées, à pied, à vélo ou à cheval et le lieu idéal pour un arrêt « pique-nique » au bord de son plan d’eau.
Saint Brice, 542 habitants, bénéficie de la proximité de Sable/Sarthe, pôle important d'emplois et de services. Son nouveau lotissement, dans un environnement paysager, témoigne de la vitalité de la commune qui possède les équipements de base : mairie, école, cantine scolaire, salle polyvalente, un bar-alimentation. Le tissu associatif y est très présent.
La forêt de Bellebranche,à deux pas, et de nombreux itinéraires de randonnées permettent de découvrir un patrimoine bâti très intéressant.
Depuis sa création en 1689, Saint-Charles-la-Forêt a vécu dans la paisible retraite de son bocage. Vers 1950, elle s’ouvre vers l’extérieur sous l’impulsion de son maire, Monsieur Pierre Corgnet, et joue la carte du tourisme.
Aux confins du Maine et de la Basse Normandie, Saint DENIS du MAINE, village fleuri 3 fleurs, vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir son riche patrimoine : église du 11ème siècle, lavoir du 19ème siècle, circuits de randonnées balisés dans le bourg, jardin des senteurs pour les balades et cueillette de fruits frais, châteaux......
En bordure de la vallée de la Mayenne, Villiers Charlemagne, est la seule commune de France au nom de l'empereur.
Par son tissu associatif dynamique et ses commerces de proximité, ses deux écoles, son centre de loisirs et d’accueil périscolaire, Villiers-Charlemagne est un village où il fait bon vivre, attirant les jeunes familles en quête de propriété.