Eau potable et Assainissement
.
L’eau est vitale pour la vie humaine. Il est de notre devoir de la préserver pour assurer un bon état écologique de nos milieux, et pour assurer les besoins des générations futures.
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 définit d’ailleurs l’eau comme patrimoine commun à la nation . Le traitement de nos eaux usées est donc primordial quelque soient l’utilisation de l’eau ou les techniques utilisées.
L’assainissement est dit “collectif”
lorsque l’habitation est raccordée à un réseau d’assainissement (tout-à-l'égout). Cela concerne principalement les milieux urbanisés ou d’habitats regroupés.
Le traitement des eaux usées est réalisé dans les stations d’épuration. On y dégrade et sépare les polluants de l’eau, pour ne restituer au milieu naturel (mer, cours d’eau) que les eaux dites “propres”.
Toutes les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées (égouts) doivent être équipées d’une installation d’assainissement non collectif (autonome) pour traiter individuellement leurs eaux usées domestiques. Le SPANC (Service Public assainissement Non Collectif) peut vous accompagner dans vos démarches de contrôle, d'installation ou de réhabilitation de votre équipement