Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez
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Devenez assistant(e) maternel(le)

Pour faire face au manque d'assistant(e)s maternel(le)s sur le Pays de Meslay-Grez, la Communauté de communes a souhaité en 2024 mettre un coup de projecteur sur les métiers de la petite enfance, afin d'encourager de nouvelles vocations et pour valoriser la profession.

Le Relais Petite Enfance de la Communauté de communes constate une pénurie d’assistant(e)s maternel(le)s depuis plusieurs années sur le territoire. De nombreux parents rencontrent des difficultés à trouver un mode d'accueil, et ce, dès l’annonce de la grossesse. En cause : une méconnaissance des atouts du métier et des possibilités de professionnalisation existantes.

Le Pays de Meslay-Grez a donc décidé de soutenir ce métier essentiel en le mettant au cœur de la campagne "J'assure l'avenir, je suis assistante maternelle" , et remercie les assistantes maternelles impliquées à ses côtés.

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Assistant(e) maternel(le), un métier de cœur

Les assistant(e)s maternel(le)s disposent d'un statut propre à leur métier, permettant d'assurer le développement et la professionnalisation de ces métiers d'accueils pour les jeunes enfants . À noter que ce métier est ouvert aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Suite à cette reconnaissance, de nombreux avantages  ont été mis en place :

  • La grande liberté et l’autonomie permise par le métier (flexibilité du taux horaire ),
  • La souplesse dans l’organisation du temps de travail ,
  • La possibilité de s’installer à plusieurs avec des subventions (11 Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s sont ouvertes sur le Pays de Meslay-Grez),
  • Un régime fiscal spécifique,
  • La possibilité de travailler à la maison  - toujours en lien avec ses consœurs - ou en Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s,
  • L’accès à un comité d’entreprises,
  • Un agrément délivré sous 3  mois par le  Conseil départemental, sans restrictions d’âge ou de diplômes
  • Une formation initiale de 120 heures dispensée, pouvant  être complétée par la suite par des formations plus spécifiques en continue
  • Une prime à l’installation  de 1200€,
  • Un accompagnement de proximité  par la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Mayenne et le Relais Petite Enfance du Pays de Meslay-Grez pour répondre aux questionnements des professionnel(le)s et les soutenir en cas de difficultés rencontrées dans leur métier ou dans les liens avec les parents et les enfants.

À cela s'ajoutent d'autres bénéfices qualitatifs appréciés par les professionnel(le)s :

  • L’intérêt de créer des liens et d’accompagner l’enfant de la naissance jusqu’au départ à l’école ,
  • La sociabilisation, le côté humain et relationnel du métier au travers des rencontres avec les familles,consœurs et confrères,
  • Des temps de détente proposés par le Relais Petite Enfance pour les professionnelles, ainsi que le prêt de malles pédagogiques et de poussettes motorisées ,
  • Des matinées d’animation et de rencontre avec les enfants  sur divers lieux du territoire, afin de rester au plus près de son lieu de travail et d'encourager la sociabilisation.

Comment devenir assistant(e) maternel(le) ?

Le Relais Petite Enfance est l’interlocuteur privilégié sur le territoire pour accompagner de possibles reconversions et installations , et se mettre en relation avec les services départementaux pour les  formations et financements.

La coordinatrice est disponible pour expliquer aux candidat(e)s à l’agrément le processus pour leur installation :

  • réunions pré-agrément organisées par la PMI,  
  • dépôt du formulaire d’enregistrement pour la demande d'agrément,
  • visites à domicile...
  • Si l’agrément est accordé, le ou la candidate est ensuite appelé(e) à partir en formation pour 80 heures, avant de pouvoir accueillir.  

L’ensemble du processus peut durer jusqu’à neuf mois.

Contacts du Relais Petite Enfance
02 43 64 33 35 · 07 85 96 59 40
rpe@paysmeslaygrez.fr

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Pourquoi mettre en avant ce métier ?

Le Relais Petite Enfance constate depuis dix ans que le défaut du nombre de places disponibles pour les jeunes enfants amènent de plus en plus de familles à se diriger sur d’autres secteurs. Cela impacte non seulement leur organisation quotidienne, mais entraîne aussi parfois l’arrêt de travail pour l’un des deux parents.

À souligner qu'en Mayenne, 73% des femmes travaillent. L’accueil d’enfants est un secteur essentiel pour le maintien de l'activité économique du territoire mayennais. Pour cela, conserver la capacité d’accueil est un enjeu majeur pour les collectivités.

Comment expliquer la diminution du nombre de professionnel(le)s ?
La baisse du nombre de professionnel(le)s d’accueil (de 200 en 2008 à 81 en 2024) s’explique par des départs en retraite, des arrêts d’activité, et le manque d’intérêt ou d’informations sur le métier (bien que celui-ci ait beaucoup évolué ces dernières années, avec une réelle professionnalisation) qui n'a pas suscité de nouvelles vocations au détriment d'autres secteurs.

Plusieurs idées reçues  circulent également sur ces métiers : profession sous-payée, retraite inexistante,  isolement...


Pôle Intercommunal
1 voie de la Guiternière
BP 16
53170 Meslay-du-Maine
Tél : 02 43 64 29 00
Fax : 02 43 98 75 52
contact@paysmeslaygrez.fr
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